Demain commence aujourd’hui

Les Grands de la Nanosphère ont participé pour la première fois à notre nouveau projet: Demain commence Aujourd’hui. Ces ateliers hebdomadaires de réflexion et d’initiation permettront aux enfants de se familiariser avec des notions en lien avec la technologie. Le tout, sans écran!

Les nouvelles technologies révolutionnent tous les secteurs d’activité, si bien que plus de la moitié des métiers qui seront exercés en 2040 n’existent pas encore aujourd’hui! Quels nouveaux métiers apparaîtront demain? Qu’est-ce qu’un système binaire, une séquence ou algorithme? À quoi sert la robotique? Autant de questions et de terminologies auxquelles les enfants seront confrontés.

Animé par Sarah Bonaly, enseignante de sciences à l’Ecole Vivalys et membre de l’association RoboPoly à l’EPFL, l’atelier de cette semaine a porté sur la robotique et la notion d’espace en 2D et 3D. Les enfants ont appris à interagir avec un robot, notamment en lui indiquant des directions et en tentant de comprendre des notions liés à la géométrie. Ils se sont également exercés à reproduire un graphique avec des petits plots en trois dimensions et ont démontré de très belles capacités à se représenter l’espace.

Bravo à eux pour ces nouveaux apprentissages et vivement la suite!